Pour la création du label Entreprise Formatrice et d’un crédit d’impôt associé

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C’est pourquoi l’Académie des technologies propose la création du  statut d’Entreprise formatrice, avec création d’un label assorti d’une reconnaissance au plan fiscal,  parce qu’il s’agit d’une mission d’intérêt général.  A cet effet, l’Académie suggère la création d’un crédit d’impôt spécifique formation professionnelle qui bénéficierait aux entreprises ayant reçu le label Entreprise formatrice. Une mesure qui inciterait les entreprises à  amplifier leurs initiatives.

La création du label Entreprise Formatrice et d’un crédit d’impôt associé

Dans son dernier rapport « L’industrie du futur : du système technique 4.0 au système social », l’Académie des technologies, fait le constat que l’industrie du futur passe par une adaptation assez radicale des entreprises, c’est-à-dire notamment par un effort accru en matière de formation professionnelle.

Dans la chaîne des formations qui va des fondamentaux, qui sont assez stables, jusqu’aux compétences pratiques, techniques des emplois dans l’industrie du futur, qui elles sont des compétences instables et évolutives, les entreprises sont appelées à jouer un rôle croissant. Soit parce que l’évolution est si rapide, parfois si brutale que le système de la formation professionnelle n’est pas en état de réagir à la vitesse requise. Soit parce que le territoire ou l’écosystème où se situe l’entreprise n’est pas en situation de répondre, ou de répondre seul, aux besoins exprimés.

Les entreprises doivent être reconnues comme des actrices à part entière du système de formation professionnelle

Des entreprises, surtout de grande taille, multiplient d’ores et déjà des initiatives en formation professionnelle des jeunes et des actifs. Les exemples ne manquent pas : plateformes  de partage de connaissances ou d’expériences, espaces de coworkingFabLabs ou vitrines à vocation éducative, programmes ouverts de e-learning, écoles ou filières internes de formation… Des entreprises sont devenues de réelles actrices du système de formation professionnelle. Mais il faudrait aller beaucoup plus loin qu’aujourd’hui.

Un rapport de l’académie des technologies

L’Académie des technologies a pour mission d’émettre des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques pour une meilleure exploitation des technologies au service de l’homme. Alain Cadix est président de la commission Education Formation Emploi Territoires de l’Académie des technologies. Il préside l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET). Ancien DRH de Dassault Aviation, et président d’honneur de la Conférence des Grandes Ecoles, il est conseiller scientifique au CEA.

Il est l’auteur de ce rapport de l’Académie des technologies et d’articles et ouvrages dont : « Le management à l’épreuve des changements technologiques ; impacts sur la société et les organisations » (Éditions d’organisation, 2003)

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