OPCO de la cohésion sociale

OPCO de la cohésion sociale

Remplacera les OPCA : Unifaf et Uniformation

Filière au service de 65 000 entreprises couvrant près de 2 millions de salariés

L’OPCO Cohésion Sociale en voie de constitution

> 5 décembre 2018 Un Opco de la cohésion sociale se constitue autour d’Uniformation pour accompagner la formation des salariés des entreprises de l’économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux.

> 22 novembre 2018 Accord de branche portant désignation de l’OPCO de la Cohésion sociale :  Le secteur de la Mutualité était identifié comme pouvant relever de manière cohérente de différents périmètres des futurs OPCO, à savoir la cohésion sociale ou les services financiers. En définitive, c’est bien la Cohésion sociale que les partenaires sociaux de la branche ont désigné.

19 novembre 2018, dans un communiqué de presse commun, intitulé “L’OPCO Cohésion Sociale en voie de constitution” les Acteurs de l’aide à domicile, de l’intervention sociale et familiale, de l’insertion, de l’animation, de la protection sociale, de l’emploi, de l’habitat social, de l’accompagnement social et éducatif, du sport, de la jeunesse et des loisirs, du développement social local, les fédérations et unions d’employeurs annoncent engager la négociation de l’accord constitutif du futur OPCO de la Cohésion sociale avec les organisations syndicales de salariés.

L’Udes appelle à la création d’un opérateur de compétences “Cohésion sociale, santé, autonomie”

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) indique par communiqué en date du 26 juillet 2018 que ses membres se sont accordés sur le périmètre d’un futur opérateur de compétences « Cohésion sociale, santé, autonomie ». Les employeurs de l’économie sociale et solidaire se déclarent en ordre de marche pour s’engager dans la création d’un opérateur couvrant le champ de la cohésion sociale, de la santé et de l’autonomie. Ceci, par rapprochement d’Unifaf, Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et d’Uniformation, Opca de l’économie, de l’habitat et de la protection sociale.

Le rassemblement d’Unifaf et d’Uniformation représenterait quelque 800 millions d’euros de collecte.

Le rapport Marx et Bagorski n’a pas retenu l’option d’un OPCO « Cohésion sociale, Santé, Autonomie » proposée notamment par ADESSADOMICILE, l’ADMR, et la FNAAFP/CSF. Les rapporteurs ont préconisé 11 filières en lien avec 11 OPCO, dont l’un concerne la cohésion sociale regroupant le champ social, l’insertion et le sport.

ADESSADOMICILE, l’ADMR et la FNAAFP/CSF se positionnent en faveur de la création de l’OPCO : “Cohésion sociale”

Un communiqué du 30 octobre 2018 affirme que “Lors de la dernière séance de négociation au sein de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile, les fédérations d’employeurs ADESSADOMICILE, l’ADMR et la FNAAFP/CSF ont clairement indiqué aux organisations syndicales leur positionnement en faveur de l’OPCO de la cohésion sociale.”

Nos 3 fédérations sont convaincues que le choix d’un OPCO de la Cohésion sociale, par le travail avec les acteurs des autres branches professionnelles, tels que les entreprises de Services à la Personne, nous permettra de construire une filière cohérente et cohésive. Une dynamique de partenariats inter-OPCO, notamment avec celui de la Santé, contribuera également à une plus grande efficacité de la formation, de la mobilité et des parcours de l’ensemble des salariés.

L’OPCO Cohésion sociale sera le lieu où nous pourrons poursuivre le développement d’une politique de professionnalisation ambitieuse et complémentaire, en termes de parcours professionnel et de certification, dans l’intérêt premier des salariés et des publics accompagnés.

Qu’est ce que la cohésion sociale

On trouve de multiples définitions de ces expressions. Selon Wikipédia, la cohésion sociale est « la nature et l’intensité des relations sociales qui existent entre les membres d’une société ». Selon le Conseil de l’Europe, c’est « la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation.” Toujours selon Wikipédia, « Le niveau de cohésion sociale permet de favoriser les synergies des organisations et la qualité de vie des membres des sociétés, si les relations sociales sont vécues positivement. »

Étymologiquement le terme “inclusion sociale” provient du latin inclusio, qui signifie emprisonnement. Selon la fondation ontarienne Laidlaw, « L’inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société ».

Rappel des 11 OPCO opérateurs de compétences préconisés par le rapport Bagorski-Marx

  1. OPCO de l’Agriculture et transformation alimentaire (agriculture maritime et alimentaire)
  2. OPCO de l’Industrie
  3. OPCO de la construction (bâtiment, travaux publics)
  4. OPCO de la Mobilité (services à l’automobile)
  5. OPCO du Commerce (détail et grande distribution)
  6. OPCO des Services financiers et conseil (banque assurances)
  7. OPCO de la culture et médias
  8. OPCO de la cohésion sociale (social, insertion, sport)
  9. OPCO de la santé
  10. OPCO des services de proximité et artisanat (artisanat, hôtellerie)
  11. OPCO du travail temporaire, propreté et sécurité

Tout savoir sur les Opérateurs de Compétences – OPCO